Il est primordial d'habituer le plus tôt possible votre compagnon au toilettage pour que ce moment reste un plaisir et ne le stresse pas trop. Au salon, nous avons remarqué qu'un chien qui a été habitué au toilettage dès 4 mois sera beaucoup plus zen et coopératif qu'un chien qui n'arrive qu'à 10 mois. En effet, à 4 mois le caractère du chien est encore très malléable c'est à cette période qu'il découvre tout, donc l'eau ou le bruit du séchoir ou de la tondeuse passe presque inaperçu. A 10 mois, votre chien est presque adulte, son caractère est forgé et il est plus difficile de lui apprendre que le séchoir ou la tondeuse ne sont pas de gros monstres qui vont le manger !!!
Ensuite vous devrez nous rendre visite régulièrement pour éviter à votre animal de trop grosses séances de démêlage ou une tonte totale non désirée !!!
Entre deux toilettages, il est essentiel que vous brossiez votre chien ou chat, mieux vaut 10 minutes par jour qu'une corvée d'une heure par semaine.
Ne le lavez qu'en ayant pris soin de le démêler à fond avant le bain, pour éviter aux noeuds de se resserer davantage.
Avez-vous déjà essayé de laver votre chien dans votre salle de bain?
Si oui, vous vous souvenez certainement de votre mal de dos, dû à une baignoire trop basse, ainsi que vous et votre sol, bien mouillé car Médor s'est secoué juste après lui avoir lavé la tête !!!
L'avantage du salon :Ne passer plus de temps à récurer votre salle de bain après y avoir lavé Médor !!!
Finis les poils qui traînent partout, laisez les chez nous !!!
Tous les chiens ont le droit au toilettage, du petit bouledogue français au berger allemand.
Souvent, les vétérinaires conseillent de donner le bain le moins souvent possible...mais cette opinion est aujourd'hui largement contestée.
Pour ma part, j'estime qu'un bain par mois est une fréquence idéale. Toutefois, il est primordial d'utiliser un shampooing pour chien, en effet notre ph et celui du chien n'étant pas le même, l'utilisation de produits non adaptés pourraient provoquer des problèmes de peau et un changement de la texture du poil de votre compagnon.
Pour les gros chiens type labrador ou berger allemand, l'idéal est de le faire à chaque mue pour éviter tout problème de peau.